Fiche pratique
Vérifié le 30/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'urbanisme
Le règlement local de publicité (RLP) permet d’adapter localement certains points de la réglementation nationale applicable aux publicités, enseignes et préenseignes.
Le règlement local de publicité (RLP) est un document d'urbanisme élaboré à l'initiative du maire et approuvé par délibération du conseil municipal.
Le règlement local de publicité a pour vocation de réglementer l’implantation et l’utilisation des enseignes, préenseignes et publicités extérieures dans une commune.
Il peut également être élaboré à l’échelle intercommunale par un EPCI pour une cohérence et une harmonisation des pratiques sur un même territoire. Dans ce cas, on parle de règlement local de publicité intercommunal (RLPi).
Le règlement local de publicité ajuste la règlementation nationale par rapport aux enjeux locaux (ex : concilier dynamisme économique et qualité de vie).
Ainsi, le règlement peut appliquer, dans les zones qu'il définit, une réglementation plus restrictive que les prescriptions de la réglementation nationale, par exemple :
Le règlement local de publicité peut également prévoir une réglementation plus souple, par exemple :
À noter
Les compétences en matière de police de la publicité (autorisations, mises en demeure...) sont exercées par le préfet. Toutefois, s'il existe un règlement local de publicité, ces compétences sont exercées par le maire au nom de la commune.
Le règlement local de publicité (RLP) comprend les éléments suivants :
Ce règlement est annexé au plan local d'urbanisme (PLU) de la commune, s'il existe.
Les documents graphiques annexés au règlement local de publicité (RLP) doivent identifier, sur l'ensemble du territoire de la commune ou de l'intercommunalité, les zones ou périmètres concernés par le règlement.
Le règlement doit également faire apparaître les limites de l'agglomération fixées par le maire.
À savoir
Lorsqu'un nouveau règlement local de publicité entre en vigueur, tous les dispositifs existants (publicités, enseignes, préenseignes) doivent être mis en conformité dans un délai de 2 ans à compter de cette entrée en vigueur.
Lorsqu'il est adopté, le règlement local de publicité doit être annexé au plan local d'urbanisme (PLU) et être affiché pendant 1 mois en mairie ou au siège de l'EPCI compétent.
Par la suite, le règlement doit être mis à disposition du public sur le site internet de la commune ou de l'EPCI (lorsque ce site existe).
Code de l'environnement : articles L581-14 à L581-14-3
Règlement local de publicité (partie législative)
Code de l'environnement : articles R581-72 à R581-80
Règlement local de publicité (partie réglementaire)
Publicité extérieure : règles d'installation
Vente - Commerce
Préenseigne commerciale : règles d'installation
Vente - Commerce
Enseigne commerciale : règles d'installation
Vente - Commerce
Éclairage nocturne des publicités, enseignes et bâtiments professionnels
Vente - Commerce
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