Bilan et Perspectives de Neuvy – Discours du Maire pour 2024

Pour la cérémonie des vœux à la population, ce vendredi 12 janvier à la Salle des fêtes de Neuvy, le Maire de Neuvy a dressé un tableau complet de l’année écoulée et tracé les perspectives pour 2024, devant une assemblée chaleureuse.

Avec une population totale de 1750 habitants, l’année 2023 a été rythmée par 15 naissances, 4 mariages, 2 PACS et 15 décès. À l’école, 115 enfants sont répartis en 5 niveaux de la maternelle au CM2. Un moment important fut le départ de M. François Robin, après 28 ans de service à l’école dont 20 ans en tant que directeur. Pour lui succéder, nous avons accueilli à ce poste Mme Maddie Caillot venue de Autry-Issards. L’inauguration du stade François Pontet et le passage du Tour de France ont été parmi les événements exceptionnels.

Malgré une pression financière accrue dû aux dépenses énergétiques qui ont augmenté significativement, passant de 52 000 € en 2021 à 132 000 € en 2023, le Maire a indiqué que la commune a continué à investir. Que ce soit pour la sécurité incendie à la salle des fêtes, des améliorations à l’école, la cantine ou l’accueil de loisirs, la sécurité routière avec l’arrivée d’un radar pédagogique connecté, la réfection des allées au Plan d’eau, la voirie, et surtout un effort de renouvellement du matériel pour les services techniques.

En abordant les défis à venir, le Maire a évoqué un contexte international morose et la persistance de la cherté de l’énergie avec la fin de l’amortisseur électricité. Néanmoins, des investissements sont prévus pour maîtriser la consommation d’énergie, avec notamment le changement d’éclairage par des leds des bâtiments et l’isolation des combles. Divers travaux sont anticipés tels que des améliorations à l’école, au stade, au plan d’eau, et au cimetière, ainsi que des investissements dans des équipements divers.

Pour conclure, le Maire a exprimé sa gratitude envers les forces vives de la commune et remercié les habitants pour leur engagement dans la vie de la commune. Il a adressé à tous, au nom du conseil municipal, ses vœux les plus sincères pour une année 2024 emplie de réussite, de bonheur et de solidarité et que cette nouvelle année renforce encore davantage les liens qui unissent notre communauté.

La cérémonie s’est terminée sur une note conviviale, avec l’invitation des habitants au pot de l’amitié.