Non classé|

Le Centre Communal d’Action Sociale de Neuvy a organisé le 27 juin dernier une sortie pour aller visiter le matin le musée du Canal de Berry à Audes, et l’après-midi le Château de Peufeilhoux à Vallon-en-Sully. Le repas du midi a été organisé au restaurant Le Lichou à Vallon-en-Sully.

Cette excursion a coûté à chaque participant 40 €. 34 personnes ont profité de cette magnifique journée commençant par le voyage en bus avec un chauffeur très sympathique.

Le musée du Canal de Berry, ouvert depuis 2010, présente 500 m² d’exposition regroupant divers objets, maquettes, photos et dessins qui retracent l’histoire de la vie au XIXème siècle autour du canal de Berry à travers les 6 thématiques suivantes : construction et financement – la vie des mariniers – les ouvrages d’art – la vie autour du canal – le quai de débarquement – déclin et déclassement du canal. Une visite très instructive sur les conditions de vie de l’époque, les matériaux…

Les personnes présentes ont apprécié le repas servi à midi avec en premier un kir ou un sirop offert par le CCAS qui a pris en charge aussi une partie du transport.

Le Château de Peufeilhoux est perché sur son éperon rocheux dominant la vallée du Cher et de l’Aumance, ce château au début du Moyen Âge ne comprenait qu’un donjon et une basse-cour en bois. Vers le XIVème siècle on remplaça le bois par de la pierre de grès rose provenant des carrières voisines. En 1675, il passe sous la propriété du Sieur Gilbert de COURTINES DURAND VILLATTE jusqu’en 1900. Abandonné plusieurs fois et oublié, Peufeilhoux commencera sa longue agonie pour devenir en partie une belle ruine romantique, qui fût achetée en 1920 pour le restaurer par Monsieur Michel MACHART.

La visite a commencé par la roseraie, le musé des explorateurs (sur une surface d’environ 200 m², découverte des trésors de Mère nature : coraux, coquillages, animaux naturalisés, gorgones, poissons etc.…), 12 pièces meublées avec des collections impressionnantes et des cheminées immenses, le concert d’orgues d’environ 30 mn (c’est le propriétaire qui joue et qui explique avant chaque morceau la musique qui va être interprétée, les personnes ont beaucoup appréciées et applaudies), puis le parc et les jardins, la promenade des remparts à la fin en partie car il était temps de rejoindre le bus pour le retour à Neuvy.

Tous les participants sont revenus fatigués mais enchantés de leur escapade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − dix =

Close Search Window