Non classé|

Le 4 septembre, Pascale Trimbach, Préfet de l’Allier, a présidé une cérémonie solennelle en hommage aux quatre jeunes résistants fusillés à Neuvy en 1944.

Lors de l’attaque de Moulins par les FFI, ces jeunes hommes, séparés de leurs camarades, furent capturés et exécutés par les troupes allemandes sur la route de Bourbon-l’Archambault.

Les victimes, Marius GONTHIER, Gaston GUILLOMET, Bernard LANÇON, et Antoine SULLIET, se sont courageusement levées en criant « Camarades » lorsque les Allemands les ont trouvés dissimulés dans un fossé. Malgré leurs tentatives pour se rendre, ils ont été abattus sans pitié. Ces événements tragiques, observés par l’abbé Maurice PERNIÈRE, se sont déroulés à seulement 50 mètres de sa maison.

Leur sacrifice, ainsi que celui des autres résistants tombés pour la libération de Moulins est un rappel poignant du prix de la liberté. Leurs noms sont gravés sur le Monument Commémoratif, symbolisant le courage et l’héroïsme de ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =

Close Search Window