Fiche pratique
Vérifié le 26/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le business plan (ou plan d'affaires) est un dossier écrit qui présente en détail votre projet d'entreprise. Ce sera votre outil pour convaincre les banques et les investisseurs. Il s'adresse à eux. Nous vous expliquons comment le construire.
Le business plan doit être vendeur, rassurant, c'est-à-dire réaliste, donc construit à partir du terrain et de vos recherches.
Il doit prouver que votre projet est sérieux.
Il doit être à la fois synthétique et très précis avec vos prévisions chiffrées.
Les investisseurs principaux que vous devez convaincre avec votre business plan sont les suivants :
En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.
Vous devez en faire plusieurs versions selon votre interlocuteur.
Le dossier se compose de 5 parties :
Définition
Un pitch est la présentation de votre projet pour convaincre un interlocuteur.
Il doit être condensé.
Vous devez convaincre dans un temps court.
Le but de cette synthèse est de prouver :
Il est conseillé de rédiger plusieurs versions de cette introduction en fonction des différents types d'investisseurs à convaincre.
Exemple
Quel contenu ?
Dans cette introduction, vous devez répondre aux questions suivantes :
Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées, vos valeurs, ce qui vous motive, donc le sens de votre projet.
Si vous êtes plusieurs à fonder une entreprise, on doit sentir la cohésion de l'équipe et la complémentarité des membres.
Cette présentation doit prouver votre capacité à entreprendre sur le court et le long terme.
Vous décrivez ce que vous allez vendre.
Cette description doit être précise, concise, claire.
Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.
Vous devez être compris par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.
À noter
vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.
Vous devez déterminer comment vous allez vendre votre produit ou votre service.
Le business model s'appelle de différentes façons : une stratégie marketing, une stratégie commerciale, un "mix-marketing" ou encore un modèle économique.
Répondre aux questions suivantes
Cibler toutes les contraintes
Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.
Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : stockage, production, distribution, communication.
Exemple
Vous devez prouver que vous avez réfléchi à
Le but est d'expliquer :
À savoir
nous vous expliquons en détail ce qu'est une étude de marché et comment la réaliser dans notre fiche sur l'étude de marché.
Le but est de montrer que votre entreprise sera rentable.
Il est aussi appelé plan de financements ou budget prévisionnel.
Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.
Vous devez construire ce budget sur les 3 années à venir.
Vous devez chiffrer :
Il se déroule en 4 parties :
Ces 4 parties correspondent à 4 tableaux chiffrés.
À savoir
nous vous expliquons en détail les 4 étapes d'un budget prévisionnel et comment le construire dans notre fiche sur l'étude de marché.
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