Non classé|

Le SICTOM Nord Allier a, pour compétence, la collecte, la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

voici quelques indications concernant la collecte:

FLUX

Collecte des Ordures Ménagères (sacs noirs) = Porte à Porte ou Points de regroupement

→ Déchets acceptés : balayure, couches, gants et masques, mouchoirs en papier, papiers souillés et/ou gris, litière pour animaux, produits d’hygiène, vaisselle cassée et/ou jetable.

Biodéchets : restes alimentaires tolérés à la collecte mais leur compostage reste privilégié.

VERRE INTERDIT

→ Contenants conformes (voir pièce-jointe) :    ↘ bac (120L à 750L) ayant la norme NF-EN-840 adapté au lève-conteneur des véhicules de collecte (Porte à Porte).

                                               ↘ sac de tout couleur sauf jaune (min : 30L) devant être fermé et ayant un poids maximum de 20kg (Porte à Porte et Points de regroupement).

Collecte en Porte à Porte / Points de regroupement :

Le SICTOM Nord Allier ne fournit pas de bacs ou de sacs réservés aux Ordures Ménagères, et ce, quel que soit le mode de collecte. Ceci reste à la charge de tout propriétaire (particuliers ou structures professionnelles).

Collecte Sélective (sacs jaunes) = Porte à Porte ou Points en Apport Volontaire

→ Déchets acceptés : emballages en carton, emballages en métal, emballages en plastique, 100% des papiers.

VERRE : dépose, exclusivement, aux colonnes de tri prévues à cet effet.

→ Contenants conformes :                   ↘ sac jaune (30L à 50L) fournit par le SICTOM Nord Allier (les petits cartons peuvent être déposés, cassé et plié à plat, à côté du sac jaune) (Porte à Porte).

                ↘ bac jaune (340L à 750L) fournit par le SICTOM Nord Allier (dotation envers, exclusivement, les habitats verticaux, les administrations publiques et les professionnels soumis à la Redevance Spéciale) (Porte à Porte).

                      ↘ bac Ordures Ménagères* (120L à 750L) ayant la norme NF-En-840 et appartenant à l’habitant. Il sera repérable soit par un couvercle jaune soit avec un autocollant « réservé à la Collecte Sélective » fourni par le SICTOM nord Allier (Porte à Porte).

*le contenant doit, impérativement, servir qu’à un seul flux sous peine de non collecte.

Collecte en Porte à Porte :

Le SICTOM Nord Allier fournit des sacs jaunes aux particuliers et aux structures professionnelles

Le SICTOM Nord Allier fournit des bacs jaunes aux administrations publiques, bailleurs et aux structures professionnelles (exclusivement celles qui sont assujetti à la Redevance Spéciale).

Collecte en Apport Volontaire :

Le SICTOM Nord Allier ne fournit pas de sacs jaunes pour ce mode de collecte. La dépose de ces déchets, dans les colonnes prévues à cet effet, doit être effectuée en vrac.

Collecte Déchets Verts (bac à déchets verts) = Porte à Porte

→ Déchets acceptés : tontes de gazon, petits branchages, feuilles, tailles de végétaux, plantes, végétaux fanés.

→ Contenant conforme (voir pièce-jointe) :        ↘ bac* (240L) fourni par le SICTOM Nord Allier (dotation envers, exclusivement, l’habitat pavillonnaire) ou appartenant à l’habitant (Avermes).

*le contenant doit, impérativement, servir qu’à ce flux. Si un autre type de bac ainsi que des sacs et des fagots sont présentés à cette collecte, ils ne seront pas collectés.

Collecte en Porte à Porte :

Le SICTOM Nord Allier fournit des bacs à déchets verts (exclusivement aux particuliers bénéficiant de cette collecte et à raison d’un bac par foyer).

▪ JOURS ET HORAIRES

Collecte en Porte à Porte : Les bacs ou sacs doivent être présentés la veille de la collecte après 19h ou le jour même avant 6h, sur la voie publique et en limite de chaussée.

Collecte en Points de regroupement et Points en Apport Volontaire : Il n’y a pas de contrainte concernant la dépose des sacs noirs (Points de regroupement) et des emballages recyclables ainsi que le verre (Points en Apport Volontaire) dans les contenants prévus à cet effet.

Pour une recherche spécifique sur le(s) jour(s) de collecte d’une rue ou lieu-dit, il suffit d’aller sur le site internet du SICTOM Nord Allier : www.sictomnordallier.fr puis cliquer sur l’onglet « LA COLLECTE DES DECHETS » et cliquer sur « Les déchets dans ma commune ».

Il suffira d’entrer la commune et l’adresse et cliquer sur « Rechercher » pour avoir les informations demandées.